Extrait Tu sais ce que je fais après ?
ces quatre questions, malgré leur allure un peu inquisitoriale, sont aussi bien hésitantes, comme le bégaiement d’une seule question qui trouverait mal à s’articuler, ou qui ne l’oserait pas, qui resterait (par crainte ? par pudeur ?) plus volontiers en suspens. Et qui serait pressante, sans doute, qui appellerait à répondre, mais presque sans le vouloir. Il y a là déjà, quelque chose de somnambulique. Philippe Lacoue-Labarthe "La Condition des Voix" Critiques D’un récit d’expédition dans la longue nuit polaire illuminée d’aurores boréales où quelque Petit Poucet se perd dans l’immensité glacée, à l’étonnante scène d’amour des étoffes, on reste fasciné par cette écriture qui doucement dérive et dérape, épouse les tours et détours de la mémoire, remonte dans ses ruptures et éclats vers une impossible scène primitive toujours brouillée et déplacée. Tout un savoir encyclopédique savamment détourné et perverti est mis en jeu et en scène et les mini-fictions prolifèrent, se réfléchissent, se renvoient à l’infini, sans pouvoir être prises complètement au piège d’une histoire. Porté par la grâce, ce court récit concis et dense navigue à l’essentiel. Eugène Durif « Le Progrès de Lyon » 1982 Écoutez voir > théâtre / lecture / radio / extractions...
|
|
|||
Mise à jour le
23.05.2024
© 2017 Juliette Gourlat |