Écoutez voir... Douleur au membre fantôme
(figures de Woyzeck)
|
Théâtre
Douleur au membre fantôme se déroule dans le prolongement immédiat du Woyzeck de Büchner. Marie a trompé Woyzeck avec le tambour major : Woyzeck la tue. Le tableau s’ouvre d’un côté sur cet éternel trio, mari, femme, amant, que complète la présence muette de leur enfant, de l’autre côté sur le capitaine et le médecin interrogeant la philosophie et les sciences pour tenter de comprendre, de fouiller, disséquer, cette “inquiétante familiarité” des hommes avec le crime. Christophe Perton, metteur en scène.
. Christophe Perton / Comédie de Valence-CDN Drôme-Ardèche, 2004, 5ème édition du Festival "Temps de paroles". Avec Yves Barbaut, Marc Berman, Juliette Delfau, Vincent Garanger, Cédric Michel, Pauline Moulène, Anthony Poupard, Hélène Viviès.
L'été 2001, Christophe Perton me passait commande d'une suite "improbable" de la pièce inachevée de Georg Büchner qu'il créa en mai 2004, à la Comédie de Valence pour le festival "Temps de paroles". Il en commanda également la traduction allemande à Silvia Berutti-Ronelt. Phantom-Schmerz (Woyzeck-Figuren) parut en édition bilingue chez Jutta Legueil Verlag, Stuttgart, 2009 (ISBN 978-3-9810763-2-5).
> retour
• Les Solitaires intempestifs, 2004
• "Phantom-Schmerz", Jutta Legueil Verlag, Stuttgart 2010. Traduction : Silvia Berruti-Ronelt |