Logo du site d'Annie Zadek "Vues de l'esprit"
 

 

Vues de l'esprit (entretiens et petits écrits)

carré jaune Extrait

D'une censure l'autre
Moins évidemment brutale, moins ouvertement grotesque que la censure politico-religieuse, tout aussi efficace, la censure économique dont je veux vous parler.
Dans Les Testaments trahis, Milan Kundera analyse la situation lamentable de Salman Rushdie, depuis le verdict de mort qui le frappe, et la compare avec celle de Rabelais, traqué lui aussi par la "police de l'écriture" de son temps, mais, contrairement à Rushdie, compris, admiré et protégé par les puissants.
"Je ne vois aucun cardinal du Bellay, aucun François 1er dans l'Europe d'aujourd'hui. Mais l'Europe est-elle encore l'Europe ? [...] se trouve-t-elle encore à l'époque des Temps modernes ? N'est-elle pas déjà en train d'entrer dans une autre époque qui n'a pas encore de nom et pour laquelle les arts n'ont plus beaucoup d'importance ?"
Kundera. Voici quelqu'un qui s'y connaît en malentendus et en plaisanteries sinistres.

> lire la suite

carré jaune Sur

Et…, et…, et…
Les aléas qui mirent un terme à l'aventure des éditions Paroles d'aube ont retardé, d'une bonne décennie, la parution d'un livre d'entretiens dont le titre "Ni… ni… ni…" proclamait, d'entrée, ma profession de foi stylistique : "Ni roman, ni théâtre, ni poésie…" (comme on disait "Ni Dieu ni maître") appliquée sans faillir à mes quatre premiers livres.
Le bon côté de la médaille, c'est que j'eus, ainsi, tout le loisir de mettre en œuvre la seconde partie du programme de cette déclaration de principe "mais tout cela à la fois plus le reste" - moins flamboyante, moins allègre, mais peut-être me défiais-je déjà du formalisme de mon propre anti-formalisme ?

> lire la suite

• Éditions La Passe du Vent/Pandora, Vénissieux, 2009
 

 

Couverture du livre d'Annie Zadek "Vues de l'esprit"

Mise à jour le 22.05.2018 © 2017 Juliette Gourlat
lien vers l'actualité d'Annie Zadek