Logo du site d'Annie Zadek "Vues de l'esprit"
 

 

Roi de la valse

carré jaune Extrait

Les parcs et les jardins,
j'ai toujours aimé ça,
et les jardins d'Isola Bella, tout le monde nous avait dit que c'était vraiment quelque chose à voir.
Et surtout en cette saison.
Et les serres en particulier.
Une curiosité.
Quelque chose qu'il fallait absolument voir.

"Un jour ne serait pas trop long."

Pourtant, quand j'y repense,
ça n'avait rien d'extraordinaire,
rien de vraiment spécial,
de réellement exceptionnel

> lire la suite

carré jaune Sur

La femme, l’homme, l’un comme l’autre obstinés, l’un comme l’autre entêtés et inatteignables dans leur alvéole de volubilité, ces disants d’Annie Zadek, déroulent l’un après l’autre, parfois ensemble, la bande ou le film d’un texte inlassable, non endigable et inquiétant. Depuis toujours. Avant Le Cuisinier de Warburton, son premier livre (Minuit, 1979), avant même que ça déboule en plein public dans ce premier livre, le texte d’Annie Zadek était certainement déjà là, je le crois, déjà murmurant, raillant, injuriant, dérangeant, se détachant solitairement de la masse sociale de la parole ordinaire, par accumulations d’assertions intimistes.
Sur trois passerelles, le texte d’Annie Zadek (ce qu’écrit cet auteur) nous tient dans une même écoute et un même voyeurisme. Passerelles parallèles puisque l’édition, le théâtre et la radio composent ensemble et à chaque fois, sa chambre d’écho. Jean-Jacques Viton, "Le commentaire de A à Z"

> lire la suite

carré jaune Critique

La femme qui parle ici pénètre dans un lieu qui pourrait être une prison, ou bien est-ce un hospice ? Par-delà les doutes, offrez-vous ce petit pas de côté dans un texte limpide, piquant, juste, où une femme dialogue avec l’homme qu’elle a aimé. Ils se donnent des nouvelles des uns, des autres ; de répliques en courts monologues, ils réveillent des souvenirs en révélant, à soi-même avant tout, leur part ombreuse… et ces deux-là referment, inoubliables portraits, la valse libre de ce livre. Il faut se laisser surprendre par la voix littéraire d’Annie Zadek. Valérie Marin La Meslée, Le Point, 1998

 

carré jaune Écoutez voir > théâtre / lecture / radio / extractions...

• Jutta Legueil Verlag, Stuttgart, 1991 (bilingue allemand-français)
• Éditions Critérion (Bibliothèque contemporaine, direction M. Nuridsany), 1992
• Éditions L. Mauguin, 1995
 

 

Couverture du livre d'Annie Zadek "Roi de la valse"

Mise à jour le 22.05.2018 © 2017 Juliette Gourlat
lien vers l'actualité d'Annie Zadek